Chronique des temps de guerre, temps IV
Astyanax voit rouge
Conception, texte et mise en scène Frédéric Constant
Texte et mise en scène : Frédéric Constant
Collaboration artistique : Catherine Pietri
Avec :
Nathalie Boutefeu
Frédéric Constant
Philippe Fretun
Isabelle Gardien
Philippe Morier-Genoud
Catherine Pietri
Anne Sée
Samir Siad
Scénographie : Denis Fruchaud
Costumes : Muriel Delamotte et Anne Deschaintres
Lumière : Jérôme Allart
Son : Christine Moreau
Vidéo : Guillaume Junot
Régie générale : Benoît André
Cette création cherchera à saisir les convulsions de notre présent, en imaginant la vie et les interrogations d’Astyanax, fils d’Hector et Andromaque, né parmi les tombes, devenu grand.
Il s'agira d’une rêverie sur les mécanismes du pouvoir, écartelé entre le poids de l’héritage et l’angoisse de l'avenir.
C'est l’histoire d'un fils, que les hasards de l’Histoire ont appelé à régner sur un pays où il fut d’abord accueilli en esclave. C'est une tragi-comédie, moderne, balkanique et baroque, où les identités religieuses, émiettées et craintives, réinvestissent le champ du politique à coups de canons et de prophéties.
La pièce sera semblable à un conte, un conte moderne pour adultes où les fées ont quitté la place et où les monstres ont changé d’aspect même si certains crachent toujours le feu.
On verra les faubourgs de Buthrote, les meetings populistes, les antichambres des palais, les coulisses d’un cirque de province, les tireurs isolés, les armées en déroute, les princesses endormies dans les alcôves, les spectres qui visitent les vivants, de l’amour, du suspens, de la bagarre et des coups de théâtre.